Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Décorer son sapin de Noël : quelle longueur de guirlande lumineuse acheter ?

Installer un bel éclairage sur un sapin de Noël, c’est tout un art ! En fin de compte, c’est la base de la décoration de votre sapin… Consacrez un grand moment à cette partie car elle est essentielle ! Un bel éclairage de qualité vous permettra non seulement de mettre en valeur vos décorations mais aussi de créer une ambiance féérique chez vous. Il faut savoir que les guirlandes lumineuses des plus beaux sapins de Noël ne sont pas installées au hasard. Il existe quelques règles de base pour choisir, par exemple, la bonne longueur de guirlande lumineuse en fonction de la taille de votre sapin. Ces conseils sont appliqués par la plupart des décorateurs pour illuminer les sapins les plus prestigieux…

Quelle longueur de guirlande lumineuse choisir ?

Tout dépend de la taille de votre sapin. Voici quelques conseils pratique pour choisir la bonne longueur de guirlande lumineuse en fonction de la hauteur de votre sapin :

  • Sapin de 1 mètre de haut : 10 mètres de guirlande lumineuse
  • Sapin de 1,5 mètres de haut : 15 mètres de guirlande lumineuse
  • Sapin de 1,8 à 2 mètres de haut : 20 mètres de guirlande lumineuse

Combien de lumières en fonction de la taille de votre sapin ?

Après avoir déterminé la longueur idéale de guirlande lumineuse pour votre sapin, je vous propose de faire un point sur le nombre de lumières à prévoir. Afin de mettre votre sapin le plus en valeur possible, votre sapin doit être très éclairé ! Trop souvent, les sapins sont mal éclairés et une bonne partie de vos décorations restent dans l’ombre. De façon générale, un sapin n’est jamais trop éclairé…plus vous mettrez de lumières, plus il sera grandiose !

Prévoyez une base de 170 lumières par mètre de sapin :

  • Sapin de 1 mètre de haut : 170 lumières (au minimum)
  • Sapin de 1,5 mètres de haut : 250 lumières (au minimum)
  • Sapin de 1,8 à 2 mètres de haut : 300 lumières (au minimum)

Il s’agit d’un ordre de grandeur…

Quelle type de guirlande lumineuse acheter ?

Afin d’obtenir un effet lumineux féérique, les décorateurs professionnels ont un petit secret… Il s’agit de combiner 2 éclairages différents. Le premier éclairage est constitué par une base de lumières fines, qui va créer l’ambiance lumineuse de votre sapin. A cette base, s’ajoute un second type d’éclairage avec des lumières plus grosses : il peut s’agir d’une guirlande avec des petites boules lumineuses ou encore une guirlande avec des bougies LED. En proportion, la base lumineuse sera plus dense que l’éclairage constitué par les lumières plus grosses. Voici un ordre de grandeur :

  • Une base de lumières fines type LED ou micro LED = 80% de l’éclairage de votre sapin
  • Une guirlande supplémentaire de lumières plus grosses (petites boules, bougies LED…) = 20% de l’éclairage de votre sapin

Cette combinaison de deux éclairages créera une ambiance toute particulière…pleine de magie ! Et votre sapin sera aussi beau que sur les magazines !

Lumière chaude ou froide ?

Le choix de la température de couleur pour votre guirlande de sapin de Noël est très personnel ! C’est surtout une question de goût et d’effet produit. Les éclairages chauds apportent une ambiance lumineuse chaude, enveloppante et douce. Les éclairages froids créent un style plus sophistiqué, chic et élégant.

Quel que soit le type d’éclairage, si vous combinez plusieurs guirlandes lumineuses, vous prendrez soin de choisir la même température de couleur pour l’ensemble de vos guirlandes de sapin : chaude ou froide, selon l’ambiance que vous souhaitez créer…

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.