Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Sapin de Noël naturel ou artificiel : lequel choisir ?

C’est la grande question qui revient au moment des fêtes et chacun aura son avis tranché sur ce sujet : faut-il acheter un vrai sapin de Noël ou un sapin de Noël artificiel ? Pourtant, si vous lisez cet article, c’est que probablement, votre coeur balance entre les 2 et vous hésitez. Il faut dire qu’il y a de quoi car la bataille est très serrée entre les sapins naturels et artificiels !

Je suis née dans les années 80 et quand j’étais petite, chaque année, nous installions un grand et beau sapin de Noël naturel dans le salon. C’était un moment qu’on attendait avec beaucoup d’impatience : aller chercher notre sapin de Noël, l’installer, le caler pour qu’il tienne debout et soit bien droit… Mais à l’époque, point de Nordmann dans les rayons ! L’épicéa régnait en maître et avec : la chute inévitable des aiguilles et la joyeuse étape quasi quotidienne du ramassage des aiguilles tombées. Au fil des jours, mon beau sapin se dégarnissait et se transformait vite en un arbre tout moche et tout sec, qui n’avait franchement plus rien de magique 🤣😂

Il faut admettre que nous n’avions pas beaucoup le choix car à cette époque, les sapins artificiels n’insufflaient guère l’esprit de Noël dans les maisons… D’ailleurs, ils n’avaient pas vraiment la cote jusqu’à récemment. On peut même dire que ce n’était pas très bien vu d’avoir un sapin en plastique dans le salon. Quant à leur « esthétisme » , même décorés, on pouvait aisément compter les branches une par une et on voyait le jour au travers tant ils étaient maigrichons 😅

Depuis, les choses ont bien changé et heureusement ! Avant de vous décider dans votre futur achat, je vous propose de balayer les différents critères de choix entre un sapin naturel et un sapin artificiel

L’esthétisme

Les sapins artificiels sont de plus en plus beaux et même sophistiqués : les branches se sont remplumées et les aiguilles ressemblent à s’y méprendre à celles d’un vrai sapin. La diversité des formes, couleurs, tailles, styles sont assurément un point fort.

Les puristes préfèreront la beauté d’un vrai sapin et le charme d’une silhouette naturelle. Avec un sapin naturel, point de branches bien alignées et d’aiguilles au garde-à-vous…ses petits défauts font tout son charme et c’est pour cela qu’on l’aime ❤️

La longévité

En matière de longévité, il ne fait aucun doute que le sapin artificiel bat tous les records ! Mais les sapins naturels n’ont pas à rougir…

Et sur ce critère, la variété Nordmann est assurément la star des sapins puisque sa longévité est remarquable. Un sapin Nordmann vous offrira un beau décor pendant un bon mois, sans souci ! En optant pour un sapin avec des racines, vous prolongerez la durée de vie de votre sapin, surtout s’il s’agit d’un épicéa.

A noter aussi que depuis 2016, on trouve des sapins naturels « Label Rouge » : ce label garantit la fraîcheur de votre achat car les sapins ont été coupés au dernier moment. Leur mode de stockage et de transport est également adapté pour permettre de préserver leur durée de vie chez vous.

L’odeur

Ah…l’odeur du sapin naturel, les petits biscuits à la cannelle qui sortent du four, le chocolat chaud fumant dans les tasses…toutes ces senteurs font assurément partie de l’esprit de Noël et rappellent bien des souvenirs d’enfance.

Sur ce point, le sapin naturel n’a pas d’égal. A condition d’opter pour la variété adéquate ! L’épicéa et le Nobilis font partie des sapins les plus odorants, qui répandront une douce odeur de résine dans votre habitat.

Notez qu’il existe également des parfums, huiles essentielles, bougies qui peuvent apporter des parfums se rapprochant de l’odeur naturelle du sapin mais…rien ne remplace l’odeur d’un vrai sapin.

Le budget

Côté budget, le sapin artificiel remporte tous les suffrages :

  • Le prix moyen d’un sapin artificiel de qualité se situe entre 80 et 200€. Voire plus pour les sapins de qualité premium. La durée de vie d’un sapin artificiel dépend de sa qualité mais généralement, on le garde pour de longues années.
  • Le prix moyen d’un sapin naturel se situe entre 30 et 90€. Une somme qu’il vous faudra dépenser chaque année.

Faites le compte, en achetant un sapin artificiel, celui-ci sera amorti assez rapidement.

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.