Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quel emplacement choisir pour son sapin de Noël ?

Pour profiter au maximum de votre sapin de Noël, le choix de l’emplacement est essentiel. Trouver la place idéale pour installer votre beau sapin vous permettra d’en profiter pleinement tout au long de la période des fêtes. A l’inverse, un mauvais emplacement pourrait compromettre la longévité de votre sapin : chute prématurée des aiguilles pour les sapins naturels, risque de basculement… Voici quelques conseils afin de trouver l’emplacement parfait pour votre sapin de Noël !

Lui trouver le bon espace

giphy.com

Qu’il soit naturel ou artificiel, pensez toujours qu’un sapin est volumineux. Tenez compte de sa circonférence et ajoutez une zone libre autour, de manière à éviter de le frôler lors des passages et aussi pour qu’il ne soit pas encaissé au milieu de votre mobilier.

L’angle d’une pièce est un exemple d’endroit adéquat mais…tout dépend de la configuration de votre habitat et de vos aménagements. Devant une fenêtre, cela peut être très joli à condition que vous n’ayez pas besoin d’accéder à celle-ci.

Parfois, il faut faire preuve d’un peu d’imagination en ajustant l’aménagement de son intérieur pour libérer de l’espace et offrir une belle place à votre sapin. Décaler un fauteuil, déplacer une étagère, ajuster la position d’une table…sont quelques exemples d’ajustements temporaires faciles à mettre en oeuvre.

Naturellement, on évitera la proximité d’une source de chaleur : poêle à bois, radiateur… Notez aussi que les courants d’air fragilisent la longévité des sapins naturels en créant des variations de températures peu conseillées.

Sur ma page Pinterest, vous trouverez de nombreuses idées d’emplacements de sapins de Noël, c’est une bonne source d’inspiration !!

Dans quelle pièce installer son sapin ?

giphy.com

Traditionnellement, le sapin de Noël est installé dans la pièce de vie. D’une part, c’est la pièce dans laquelle on passe généralement le plus de temps en famille. D’autre part, le Père Noël ayant l’habitude de déposer ses cadeaux au pied du sapin, vous conviendrez qu’il est plus agréable de déballer les cadeaux dans la pièce de vie plutôt que dans une entrée 🙂 ou dans le cellier 😅

D’un point de vue esthétique, je pense qu’il faut trouver l’emplacement qui vous permettra d’en profiter le plus visuellement. Son installation étant éphémère, autant le contempler au maximum pour savourer l’ambiance de Noël ! Là encore, on évite donc le cellier 🤣

Enfin, l’espace nécessaire pour installer votre sapin vous orientera certainement dans le choix de votre pièce et vous serez peut-être amené à faire des compromis 😉

En résumé : comment trouver la meilleure place pour son sapin de Noël ?

On privilégie :

  • Une pièce conviviale
  • Un espace dégagé tel qu’un angle ou un mur peu passant

On évite :

  • La proximité d’une source de chaleur (poêle à bois…)
  • Les zones de passage
  • La proximité d’une porte d’entrée…

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.